Scandinavia Design

Fauteuil et canapé Willadsen – HFJ 

Finn Juhl, 1950

Espace Client

Fr

Panier
En

-15% avec DESIGN15

House of Finn Juhl, Design Danois
Fauteuil et canapé Willadsen –Finn Juhl, 1950

La renaissance de la série Willadsen
inspirée par l'art d'Henry Moore 

Désormais appelées Willadsen Series, ces pièces sont de parfaits exemples de l'approche artistique et peu orthodoxe de Finn Juhl en matière de design.

L'espace semi-ovale permet au dossier de s'arquer librement au-dessus de l'assise - un choix audacieux en 1950 qui a introduit un sentiment de légèreté et a montré la capacité de Finn Juhl à redéfinir la forme traditionnelle du rembourrage. 

Fauteuil et canapé Willadsen –Finn Juhl, 1950

La silhouette arrondie embrasse la personne assise dans un geste dynamique, tandis que les pieds légèrement inclinés élèvent le design et renforcent sa qualité d'apesanteur.

Fauteuil et canapé Willadsen –Finn Juhl, 1950

Tout au long de sa vie, Finn Juhl a été profondément inspiré par l'art, et il a insisté sur le fait que l'expression artistique - qu'il s'agisse de beaux-arts ou de design fonctionnel - doit être indépendante. 

Fauteuil et canapé Willadsen –Finn Juhl, 1950

Dans le livre d'Henrik Wivel intitulé simplement « Finn Juhl », la série SW 50 est présentée comme une expression claire de l'approche expérimentale de Finn Juhl. 

Henrik Wivel écrit : « Comme le sculpteur Henry Moore, Finn Juhl “perce des trous” dans la solidité des canapés, ce qui donne au meuble une présence vivante et autonome dans la pièce ».

Fauteuil et canapé Willadsen –Finn Juhl, 1950
Fauteuil et canapé Willadsen –Finn Juhl, 1950

 "Si, en tant qu'ébéniste nouvellement formé en 1904, j'avais essayé de fabriquer des meubles comme ceux que l'architecte Finn Juhl a conçus pour notre atelier, j'aurais été enfermé », Søren Willadsen.

Fauteuil et canapé Willadsen –Finn Juhl, 1950
Fauteuil et canapé Willadsen –Finn Juhl, 1950

à partir de

à partir de

Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs

Tissus et Cuirs

Préserver la tradition artisanale danoise

Si l'on sait que Finn Juhl a collaboré avec des ébénistes et des fabricants tels que Niels Vodder, Bovirke et France & Son, son partenariat avec Søren Willadsen à Vejen est moins documenté. 

L'atelier a été fondé en 1904 par le maître ébéniste Søren Willadsen, d'abord comme un petit atelier. À partir de 1912, il a commencé à fabriquer des volumes plus importants. 

Dans les années 1930 et 1940, Willadsen a établi des collaborations avec un groupe restreint d'architectes, dont Finn Juhl, Nanna et Jørgen Ditzel, Illum Wikkelsø et Kristian Vedel. 

Fauteuil et canapé Willadsen –Finn Juhl, 1950

En 1950, la ville de Vejen abritait plusieurs fabricants de meubles, mais comme la plupart des ateliers danois de cette époque, il en reste peu aujourd'hui. En tant que fabricants de meubles, nous continuons à défendre les traditions artisanales danoises. Avec l'acquisition en 2022 du fabricant centenaire de bois massif Schou Andersen Møbelfabrik, également basé à Vejen, la production des créations de Finn Juhl a été renforcée et garantie pour l'avenir. 

Fauteuil et canapé Willadsen –Finn Juhl, 1950

Ivan Hansen, cofondateur de House of Finn Juhl, explique : « Nous sommes fiers de ramener la série Willadsen à Vejen, où elle a été fabriquée à l'origine dans les années 1950. L'atelier que nous avons acquis date de 1919, ce qui souligne notre engagement à préserver et à poursuivre les traditions artisanales qui ont fait connaître le mobilier danois dans le monde entier. »

Finn Juhl

Finn Juhl

‍Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

‍Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

‍S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

‍En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.