La collection de lampes MATIN, dessinée par Inga Sempé, offre un design à la fois contemporain et poétique, avec une construction alliant délicatesse visuelle et robustesse physique. L’abat-jour en coton plissé des lampes MATIN évoque très fortement la passion et l’expertise de la designer française pour le travail du papier et les pliages.
L’abat-jour de lampe de table MATIN est soutenu par un cadre coudé en fil d'acier recouvert de laiton poli. Disponible dans une grande variété de couleurs (blanc, vert, jaune, lavande, rouge vif et rouge foncé) et dans deux tailles (hauteur 38 ou 52 cm), la lampe de table MATIN apportera une touche de sensibilité et de délicatesse sur votre bureau, votre table de chevet ou près de votre fauteuil préféré.
Petit modèle - Ø30 x H38 cm
Grand modèle - Ø38 x H52 cm
La tête de l’applique MATIN peut être inclinée d'environ 45 degrés vers le haut et vers le bas pour créer une lumière d’ambiance ou un éclairage directionnel. Disponible dans une grande variété de couleurs (blanc, vert, jaune, lavande, rouge vif et rouge foncé) et dans deux tailles (diamètre 30 ou 38 cm), l’applique MATIN convainc par son élégance et sa lumière douce et agréable.
Petit modèle - Ø30 cm
Grand modèle - Ø38 cm
L’abat-jour du plafonnier / applique affleurante MATIN est fixé à support en acier peint pour pouvoir être montée au mur ou au plafond. Dernier né de la collection, il est disponible en deux tailles (diamètre 38 ou 50 cm) et dans trois couleurs douces (blanc, jaune ou lavande) pour amener un ambiance chaleureuse dans la maison.
Petit modèle - Ø38 cm
Grand modèle - Ø50 cm
Inga Sempé
Inga Sempé est une designer française née à Paris en 1968 dont le travail se reconnaît à sa touche légère, son côté ludique et poétique. Fille du célèbre dessinateur du même nom et de Mette Ivers, une illustratrice d'origine danoise ayant travaillé sur la série des « J’aime Lire », Inga Sempé se tourne très jeune vers la création.
Après des études de design à l'École nationale supérieure de création industrielle, Inga Sempé entame sa carrière en travaillant avec l'équipe du designer australien Marc Newson (Hermés, Vuitton, Montblanc). Entre 1997 et 1999, elle est intégrée aux équipes de l'agence de la célèbre designer Andrée Putman. Elle devient ensuite pensionnaire de la Villa Médicis pendant un an, puis entame une collaboration avec Cappellini.
L'architecture et la papeterie italiennes deviennent alors une formidable source d'inspiration pour l'artiste, qui cherchera par la suite à travailler les cannelures et les pliages, comme on peut le voir dans certaines de ses créations phares (la lampe de papier qui fait remarquer son travail chez Cappellini, la collection MATIN de Hay). Elle fonde ensuite son agence à Paris, et reçoit en 2002 le Grand Prix du design de la ville de Paris. L'année suivante, le musée des Arts décoratifs lui consacre une exposition. Elle reçoit le prix allemand Red Dot Design Award en 2007 et en 2012, elle obtient le titre de designer de l'année à Stockholm.
Aujourd'hui, Inga Sempé travaille avec de nombreuses marques dont Hay, Ligne Roset et Baccarat. Certaines de ses créations sont intégrées aux collections permanentes du Centre Pompidou, du National Museum de Stockholm, et du musée des Arts décoratifs de Paris.