Scandinavia Design

&

Hay, Design Danois

Design Danois 🇩🇰

Espace Client
Panier

Hay ▸ Chaises ▸ Tabourets, Bancs ▸ Tables ▸ Canapés ▸ Fauteuils ▸ Tables Basses et d’Appoint
▸ Meubles de Rangement ▸ Lits ▸ Mobilier d’Extérieur ▸ Tapis ▸ Décoration ▸ Luminaires

Chaise Result
avec ou sans accoudoirs

 

design Wim Rietveld & Friso Kramer, 1958-59 

Les amateurs d'architecture et de design connaissent Gerrit Rietveld, auteur notamment de la chaise rouge et bleu et du musée Van Gogh à Amsterdam. Son fils, Wim, s’il est moins célèbre, n’en est pas moins l'auteur de quelques pièces de mobilier mémorables, telles la chaise Result (conçue en association avec Friso Kramer) et la table Pyramid qui lui est assortie.

Réalisées à la fin des années 50, la chaise Result et la table Pyramid étaient parmi les premières pièces de mobilier à utiliser la technique de la feuille de métal découpée. Solide, légère, confortable et empilable, la chaise Result a été initialement conçue pour équiper les écoles du Pays-Bas. Ses qualités lui ont valu d'entrer rapidement dans les foyers et d'être réédités aujourd'hui par Hay. 

La chaise Result est disponible avec ou sans accoudoirs, dans une variété de finitions en bois et de couleurs de base, ainsi qu'une variante avec assise rembourrée et une version entièrement rembourrée proposée dans une large gamme de textiles et de cuirs. 

Chaise sans accoudoirs  L45,5 x P48,5 x H81 cm – hauteur d'assise 46 cm
Chaise avec accoudoirs L55 x P48,5 x H81 cm – hauteur d’assise 46 cm

Matériaux  structure métal, assise et dossier contreplaqué moulé

Result sans accoudoir

Result avec accoudoirs

ChĂŞne vernis / Tomato Red

ChĂŞne vernis / Beige

ChĂŞne vernis / Noir

Chêne fumé / Tomato Red

Chêne fumé / Beige

Chêne fumé / Noir

Beige / Beige

Dark brick / Noir

Noir / Noir

Dark Blue / Noir

Forest Green / Noir

Wim Rietveld

Né aux Pays-Bas, Wim Rietveld (1924-1985) était un designer de meubles industriels. Il étudie le design industriel à l'Académie de La Haye en 1950 avant de devenir responsable du design à Gispen en 1953. En 1958, il commence à travailler chez De Cirkel, un fabricant de meubles en acier qui a fusionné avec le groupe Ahrend en 1939. Il y rencontre Friso Kramer, et ensemble, ils développent un certain nombre de conceptions iconiques, y compris la chaise «Result» en 1958. Rietveld a également créé les tables et les chaises Pyramid pour Ahrend.

Rietveld était connu pour ses chaises, ses tables et ses systèmes de rangement fonctionnels, mais il a également conçu des machines agricoles, des bateaux et des trains.

Parallèlement à ses travaux de design, Wim Rietveld a également été maître de conférences à la Royal Academy et à l’Université technique de Delft.