-15% avec code GUBI15

Gubi X Scandinavia Design

Lampe de table 5321

design Paavo Tynell

Conçue par le designer finlandais en 1938, la lampe de table 5321 est un parfait exemple de la manière dont Paavo Tynell aimer ajouter touche ludique et romantique au style moderniste de l'époque. Nichée sous l'abat-jour en laiton, l'ampoule évoque la perle d'un coquillage. À la fois décorative et fonctionnelle, la lampe offre un bel équilibre entre luxe et simplicité. Disponible en laiton. Corde textile de couleur laiton.

Dimensions H32,5 x Ø27,5 cm Base Ø15,5 cm Cordon 2 m

Interrupteur sur l'abat-jour

Source lumineuse 1 x E27

Lampe de table 5321
599 €

Paavo Tynell

Paavo Tynell (1890-1973) était un designer industriel finlandais spécialisé dans la conception d'éclairage. Paavo Tynell a commencé sa carrière à Helsinki au début du XXe siècle au sein d'une entreprise finlandaise d'artisanat de métal. Tynell obtint son diplôme de maître artisan en 1913. Parallèlement, il étudia à Taideteollisuus Keskuskoulu (aujourd'hui l'Université des arts industriels d'Helsinki). , où il a finalement travaillé comme enseignant.

En 1918, Paavo Tynell fonda sa propre société Oy Taito Ab avec Gösta Serlachius, Emil Wickström, Eric Ehrström et Frans Nykänen. Taito Oy a commencé à s'intéresser davantage aux lampes dans les années 1930, avec Paavo Tynell en tant que concepteur en chef et PDG. En 1953, la majorité de Oy Taito Ab a été achetée par une autre société d'éclairage finlandaise, Idman Oy. Tynell a continué à dessiner régulièrement pour Idman jusqu'au début des années 1960 et la société a continué à produire la lampe la plus populaire jamais conçue par Tynell, un plafonnier de forme carrée "ciel étoilé", jusqu'à la fin des années 1970. Paavo Tynell a vécu de manière permanente à Tuusula, en Finlande, où il est décédé en 1973.