Gubi X Scandinavia Design

GT fauteuil lounge

design Greta M. Grossman, 1949

Le GT Lounge Chair a été dessiné par Greta M. Grossman in 1949. On retrouve l'influence du design scandinave dans ses lignes expressives et féminines, qui jouent sur le contraste entre le côté massif et dépouillé de l'assise et la finesse des pieds métalliques, véritable signature esthétique de Greta M. Grossman. 

Le GT Lounge Chair, présenté pour la première fois dans son prestigieux magasin de Los Angeles sur Rodeo Drive, n'a été produit qu'à un nombre extrêmement limité d'exemplaires avant sa réédition par Gubi.

Dimensions 70 x 80 x H70 cm – Hauteur d’assise 34 cm
Matériaux structure en pin et placage de bois – pieds métal – rembourrage en mousse

fauteuil lounge GMG
à partir de 1749 €

> Tissus et Cuirs

exemples

tissu Sinequanon 028

tissu Tessere T17025-002

Greta Magnusson Grossman (1906 - 1999)

Greta Magnusson a poursuivi une carrière prolifique de quarante ans sur deux continents: l’Europe et l’Amérique du Nord et a agi comme élément moteur dans le monde du design moderne du milieu du siècle, dominé par les hommes. Ses réalisations sont nombreuses et englobent le design industriel, le design d'intérieur et l'architecture. En 1933, après avoir terminé ses études à Konstfack, célèbre institution artistique de Stockholm, elle ouvre Studio, un magasin et un atelier combinés à Stockholm. Au cours de la même année, Greta Magnussen a épousé le musicien de jazz Billy Grossman avec lequel elle a plus tard émigré aux États-Unis et s’est installée à Los Angeles.

À leur arrivée en Californie en 1940, Greta M. Grossman a ouvert une boutique très médiatisée sur Rodeo Drive, où elle a été parmi les premières à apporter l’esthétique moderne scandinave à la scène moderniste naissante de la Californie du Sud. Son approche unique du modernisme suédois a connu un succès instantané à Los Angeles et elle a rapidement attiré des clients célèbres, dont Greta Garbo, Ingrid Bergman, Joan Fontaine, Gracie Allen, Frank Sinatra et Isamu Noguchi.

Alors que Greta M. Grossman est l’architecte de plus de 15 maisons à travers le monde, de la Californie à la Suède, elle est surtout connue pour son mobilier et ses luminaires designs.

Au cours des années 1940 et 1950, Greta M. Grossman exposa ses créations dans des musées du monde entier, notamment au MoMA de New York et au National Museum de Stockholm.