Gubi

CROISSANT

fauteuil et canapé

design Illum Wikkelsø, 1960

Le canapé et le fauteuil Croissant, de l'architecte et designer danois midcentury Illum Wikkelsø, représentent une version élégante et ludique de la typologie traditionnelle du canapé et du fauteuil club Chesterfield.

Wikkelsø aimait répéter qu'une assise ne devait pas servir seulement à s’asseoir correctement, le buste droit, mais qu'elle devrait aussi être confortable quel que soit l'angle dans lequel on s’installait – ou même s’allongeait. C’est dans cet esprit qu’il voulut réviser le classique Chesterfield pour l’adapter à une époque, les années 60s, marquée par l’optimisme et la décontraction. 

La forme évocatrice du Croissant – symbole de plaisir et d’art de vie à la française – est obtenue grâce à un passepoil plat méticuleusement cousu à la main dans la version tissu, et à un passepoil en cuir dans la version cuir, de façon à obtenir les courbes complexes requises. 

Wikkelsø était aussi un ébéniste qualifié et l’on retrouve son goût pour le bois dans la structure en noyer huilé ou en chêne certifié FSC, dotée d’une légère inclinaison vers l’arrière.


Fauteuils et Canapés
Croissant précomposés
à partir de 3859 €

Personnalisez
votre Croissant
à partir de 3588 €

> voir les tissus et cuirs

Noyer + tissu Dedar Smila T1902

Illum Wikkelsø

Le designer danois Illum Wikkelsø (1919–1999) pensait que les meubles devaient être construits pour durer, pour satisfaire le corps et pour plaire aux yeux. Doté d’un sens esthétique clair et d’une profonde compréhension des matériaux, il fut l'un des principaux acteurs qui contribuèrent à la réputation mondiale du style danois.

Wikkelsø aimait les lignes épurées, mais il avait aussi un fort tropisme vers les formes organiques et était très inspiré par la nature – en particulier les paysages danois. Le soucis de la fonctionnalité et de l’ergonomie constituait l’autre pôle de son inspiration.