dans le corps des pages :
Scandinavia Design
Gubi – Mobilier et Luminaires design Danois
Espace Client
Fr
Panier
En

Applique 9464
Paavo Tynell

Applique 9464 Paavo Tynell
Applique 9464 Paavo Tynell

L'applique 9464, designed en 1947 par Paavo Tynell, est un bel exemple du talent du designer finlandais. L'élégance sobre et luxueuse de l'abat-jour en laiton poli est réhaussée par les discrètes perforation et le bord inférieur cranté, des subtilités auxquelles recourait souvent le designer.  Toujours aussi belle et pertinente qu'à l'époque de sa création, l'applique 9464 ornera les murs de n'importe quel intérieur, où elle diffusera en toute discretion sa lumière indirecte et tamisée. Abat-jour en laiton. Un diffuseur en verre adoucit la lumière vers le bas. Cordon textile de couleur assortie au laiton.

Dimensions 24,5 x 19,5 x H13,5 cm Cordon 3,8 m

Interrupteur sur le cordon

Source lumineuse 1 x E27 

Applique 9464 Paavo Tynell
Applique 9464 Paavo Tynell

Applique 9464

Paavo Tynell

Paavo Tynell

Paavo Tynell (1890-1973) était un designer industriel finlandais spécialisé dans la conception d'éclairage. Paavo Tynell a commencé sa carrière à Helsinki au début du XXe siècle au sein d'une entreprise finlandaise d'artisanat de métal. Tynell obtint son diplôme de maître artisan en 1913. Parallèlement, il étudia à Taideteollisuus Keskuskoulu (aujourd'hui l'Université des arts industriels d'Helsinki). , où il a finalement travaillé comme enseignant.

En 1918, Paavo Tynell fonda sa propre société Oy Taito Ab avec Gösta Serlachius, Emil Wickström, Eric Ehrström et Frans Nykänen. Taito Oy a commencé à s'intéresser davantage aux lampes dans les années 1930, avec Paavo Tynell en tant que concepteur en chef et PDG. En 1953, la majorité de Oy Taito Ab a été achetée par une autre société d'éclairage finlandaise, Idman Oy. Tynell a continué à dessiner régulièrement pour Idman jusqu'au début des années 1960 et la société a continué à produire la lampe la plus populaire jamais conçue par Tynell, un plafonnier de forme carrée "ciel étoilé", jusqu'à la fin des années 1970. Paavo Tynell a vécu de manière permanente à Tuusula, en Finlande, où il est décédé en 1973.