-15% avec DESIGN15
La collection anniversaire célèbre les 150 ans de Fritz Hansen en proposant certains des modèles les plus emblématiques de la marque dans des finitions inédites. Aussi actuelles et pertinentes aujourd’hui qu’hier, ces pièces combinent la justesse intemporelle de leur design, des matériaux haut de gamme et un savoir-faire artisanal exceptionnel. Conçues pour être unies aussi bien que seules, ces pièces d’exception apportent beauté et fonctionnalité aux espaces de vie et de repas.
Fritz Hansen
Mobilier et Luminaires design danois
L'histoire de Fritz Hansen commence en 1872, quand l'ébéniste Fritz Hansen ouvre son premier atelier à Copenhague. Il s'associe à son fils Christian,commence à fabriquer des meubles de haute qualité en 1885 et connaît un succès rapide, avec des commandes prestigieuses de grandes institutions comme la bibliothèque universitaire, l'hôtel de ville de Copenhague, la cour de justice, etc. Christian commence à expérimenter la technique du hêtre plaqué et moulé au début du vingtième siècle et, dans les années 1930, la société Fritz Hansen devient un des leader mondial du bois plaqué. Des collaborations avec des designers comme Kaare Klint permettent de sortir des meubles inspirés du fonctionnalisme allemand, avec des lignes adoucies et épurées, qui jettent les bases d'un style qui deviendra mondialement célèbre sous le nom de design scandinave.
De nouvelles collaborations se nouent après guerre, avec Hans Wegner (China chair, 1944), Børge Mogensen (spoke back sofa, 1945) et bien sûr Arne Jacobsen, qui deviendra le principal designer de Fritz Hansen au cours des années 1950, avec la chaise Fourmi, la chaise Serie 7, la chaise Grand-Prix et de nombreuses autres chaises réalisées avec la technique du contreplaqué pressé et moulé mise au point par Christian Hansen. La création d'icônes comme les fauteuils Egg (Oeuf) et Swan (cygne), dessinés par Arne Jacobsen pour le Royal Hotel de Copenhagen, contribuèrent à asseoir encore plus la notoriété et le prestige de la marque. Leur succèderont de nombreux chefs d'oeuvre du design, comme la Serie 3300 de Arne Jacobsen. Et si d'autres designers comme Verner Panton (chaise Bachelor), Bruno Mathsson et Piet Hein (table Superellipse) collaborèrent avec Fritz Hansen, c'est bien Arne Jacobsen qui domine l'l'histoire de la marque. Dans les années 1980, Fritz Hansen a élargi son catalogue en se portant acquéreur des droits du mobilier dessiné par Poul Kjærholm entre 1951 et 1980.