Ébéniste de formation, Poul Kjærholm exerça d'abord ses talents avec le bois avant d'aborder des matériaux éminemment contemporains tels que le verre, le cuir et l'acier. Cette trajectoire est particulièrement visible dans la collection de tables qu'il dessina en 1955 pour l'Académie Royale danoise des Beaux Arts.Â
Cette dernière avait besoin de bureaux pour les étudiants et les professeurs, et Kjærholm, qui venait de rejoindre son corps professoral, dessina la version professorale PK52 et la version étudiante PK52A. Il opérait ainsi la synthèse entre la tradition danoise de l'ébénisterie et le design industriel alors en plein essor – synthèse qui constitue encore aujourd'hui sa signature la plus reconnaissable.
À l'époque, les étudiants utilisaient une technique de reproduction des plans impliquant de mouiller abondamment ces derniers. Pour faciliter la succession des cours, Poul Kjærholm imagina donc de doter la table PK52 d'un plateau aisément réversible car simplement posé à l'intérieur du cadre de métal. Il suffisait donc à chaque nouvelle classe de le retourner pour disposer d'une surface sèche. C'est pourquoi la table PK52 est toujours dotée d'un plateau réversible, qu'il soit en placage bois ou en stratifié – ce dernier bicolore, gris clair / noir.
NB : le plateau n'est plus réversible quand le bloc tiroir est installé.
Piètement acier inoxydable thermolaqué noirÂ
Plateau stratifié double face (gris/noir) ou plage de chêne
PK52A Student Desk 141,5 x 85 x H72 cm
PK52 Professor Desk 186,5 x 85 x H72 cm
Tiroir 40 x 9 x H85 cm (optionnel)
PK52A – Student Desk
à partir de
PK52 – Professor Desk
à partir de
Tiroir
à partir de
Chêne huilé
Chêne peint en noir
Chêne fumé huilé + tiroir chêne huilé
Poul Kjærholm
Acclamé pour son style distinctif de conception de meubles, Poul Kjaerholm est né à Øster Vrå, au Danemark en 1929. Ses pièces sont considérées comme contenant une forme minimaliste et articulée, tout en relief avec un style toujours aussi célèbre dans le monde entier.
Avec des débuts modestes comme apprenti ébéniste à l’atelier Gronbech en 1948, Kjaerholm a continué à forger son idéologie à l’École danoise des Arts et Métiers à Copenhague. Loin de se dérober de la majorité de ses homologues scandinaves, le Danois a choisi l’acier comme matériel principal plutôt que le bois. « Le potentiel de l’acier n’est pas uniquement la seule chose qui m’intéresse, la réfraction de la lumière sur sa surface est une partie importante de mon travail artistique. »
Récompensé par le prestigieux Prix Lunning en 1958 et le Grand Prix du Trennali à Milan en 1960, les dessins de Kjaerholm continuent d’être présents dans les collections permanentes du Musée d’Art Moderne de New York, le Victoria and Albert Museum à Londres et dans de nombreux autres musées à travers le Danemark, la Norvège, la Suède et l’Allemagne.
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