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La suspension Opal d'Esben Klint a Ă©tĂ© dessinĂ©e en en 1961, mais jamais mise en production jusqu'Ă aujourd'hui car trop complexe Ă produire.Â
Carl Hansen & SĂžn Ă©dite donc la lampe pour la premiĂšre fois, aprĂšs l'avoir dĂ©couverte dans les archives familiales oĂč elle dormait depuis plus de six dĂ©cennies.Â
Esben, fils du célÚbre designer danois Kaare Klint, l'avait conçue en bois et plastique plissé : Carl Hansen la sort dans une version plus luxueuse en bois massif et verre opalin soufflé à la bouche.
La lampe Opal a gagné le Design Awards 2023.
La partie en chĂȘne est mĂ©ticuleusement tournĂ©e et polie Ă la main.Â
Disponible en trois tailles, la lampe Opal émet une lumiÚre douce trÚs confortable. Fil textile 3 mÚtres.
Ă34 x H34 cm â source lumineuse E27
Ă24 x H24 cm â source lumineuse E27
Ă16 x H16 cm â source lumineuse E14
Esben Klint
âEn 1934, Ă l'Ăąge de 19 ans, Esben Klint termine son apprentissage d'Ă©bĂ©niste, obtenant une mĂ©daille de bronze. DĂšs l'annĂ©e suivante, il est diplĂŽmĂ© de l'Ă©cole de maĂźtrise en construction de Copenhague. Esben Klint passe ensuite un an Ă l'AcadĂ©mie royale danoise des beaux-arts, aprĂšs quoi il commence Ă travailler dans divers studios de design Ă Copenhague et Ă l'Ă©tranger. Il travaille Ă©galement pour son pĂšre, Kaare Klint, Ă l'Ă©glise de BethlĂ©em Ă Copenhague, pour Mogens Koch sur des meubles pour l'hĂŽpital de Skive, pour l'architecte suĂ©dois E.G. Asplund sur le mobilier d'une Ă©cole Ă Karlshamn en SuĂšde, sur le design industriel pour l'usine de radio Philips Ă Eindhoven, aux Pays-Bas - et avec son ami proche BĂžrge Mogensen sur la conception de mobilier scolaire en bois. En 1948, il rejoint l'Association danoise des architectes, devenant membre du conseil d'administration en 1950.
âLa principale source d'inspiration d'Esben Klint est venue de ses voyages Ă travers le Danemark et Ă l'Ă©tranger, dont le but a toujours Ă©tĂ© de rechercher et d'expĂ©rimenter l'architecture. Il voyage aux Pays-Bas, en NorvĂšge, en SuĂšde, en Finlande, en Allemagne, en Belgique, en France, en Suisse, en Pologne et dans ce qui Ă©tait alors l'URSS. Au Danemark, Esben Klint aimait voyager sur la cĂŽte ouest du Jutland et le Jutland du Sud, oĂč il avait Ă©galement passĂ© beaucoup de temps dans son enfance.
âEsben Klint ouvre son propre studio de design en 1954 et, aprĂšs la mort de son pĂšre, reprit plusieurs des Ćuvres inachevĂ©es de ce dernier, notamment l'Ă©glise Saint-Nicolas et les Ă©glises chrĂ©tiennes dans les villes danoises d'Aabenraa et de SĂžnderborg respectivement. Esben Klint considĂ©rait son travail sur l'achĂšvement de l'Ă©glise de Grundtvig Ă Copenhague comme l'une de ses plus grandes rĂ©alisations - un travail que son grand-pĂšre PV Jensen-Klint avait commencĂ© en 1921, poursuivi par son pĂšre Kaare Klint et achevĂ© par Esben Klint, la troisiĂšme gĂ©nĂ©ration de la famille. Ă ce jour, l'Ă©glise de Grundtvig reste l'un des bĂątiments les plus frappants et les plus spectaculaires de Copenhague.
âEn plus de son studio de design, Esben Klint a Ă©galement travaillĂ© Ă plein temps avec l'inspecteur royal des bĂątiments Nils Koppel, oĂč il Ă©tait responsable de la supervision et de la restauration des Ă©glises et des chĂąteaux d'Ătat.
âTravailleur, mĂ©ticuleux et perfectionniste, Esben Klint aborde ses projets avec un haut degrĂ© de sĂ©rieux et d'attention aux dĂ©tails. MalgrĂ© ses collaborations avec certains des plus grands architectes et designers de l'Ă©poque, Esben Klint Ă©tait et reste le disciple de son pĂšre - un fait clairement dĂ©montrĂ© par ses mobiliers d'Ă©glise, ses lampes et ses meubles. Il a exposĂ© plusieurs fois Ă l'exposition du printemps de Charlottenborg, Ă l'exposition de la Guilde des Ă©bĂ©nistes de Copenhague et Ă KĂžbestĂŠvnet dans la ville danoise de Fredericia avec son ami BĂžrge Mogensen. Esben Klint meurt de maladie en 1969 â Ă seulement 53 ans.