Scandinavia Design

Rungstedlund  

Carl Hansen & Søn
Ole Wanscher, 1962

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La série Rungstedlund a été conçue par le designer danois Ole Wanscher qui s'est inspiré du mobilier anglais des années 1700, comme en témoignent sa forme élancée et ses silhouettes courbes.

La maison de campagne Rungstedlund, d'où la série tire son nom, est l'ancienne demeure de l'auteur danois Karen Blixen. Blixen est née à Rungstedlund en 1885 et y a vécu jusqu'à son départ pour le Kenya en 1914. En 1931, elle est revenue dans la maison de son enfance et, en 1958, elle a assuré l'avenir de la propriété en créant une fondation à laquelle elle a cédé tous ses droits d'auteur.

En 1960, Blixen fut l'une des initiatrices de l'Académie danoise, dont le siège se trouvait à Rungstedlund, et c'est dans ce cadre qu'Ole Wanscher fut chargé de concevoir la table à manger et les chaises en 1962.

Aujourd'hui, le site abrite le musée Karen Blixen, qui a ouvert ses portes en 1991.

De forme elliptique, la table Rungstedlund possède un plateau en placage miroir de type Crown Cut, qui met en valeur le magnifique, tactile grain du bois. Les pieds carrés verticaux sont légèrement inclinés sur les deux côtés intérieurs, qui se rejoignent dans un arrondi qui donne à la table une apparence presque flottante.

Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962
Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962
Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962
Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962
Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962
Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962
Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962

Table Rungstedlund – 145 x 105 x H72 cm

Rallonge – 65 x 105 cm

La chaise Rungstedlund se caractérise par ses formes organiques et est disponible avec ou sans accoudoirs. Les pieds arrière et le dossier de la chaise sont soigneusement assemblés à l'aide d'articulations arrondies, un système en zigzag qui exige un travail précis et un polissage élaboré. 

Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962
Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962
Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962

Chaise Rungstedlund sans accoudoir – L49,5 x P54 x H78 cm – Hauteur d’assise 44,5 cm

Les accoudoirs présentent des transitions joliment réalisées qui se raccordent parfaitement aux pieds de la chaise, légèrement courbés vers l'arrière - un détail qui confère au design une expression dynamique. L'étroit dossier de la chaise, courbé à la vapeur, ajoute une légèreté qui contraste avec le confortable siège rembourré.

Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962
Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962
Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962

Chaise Rungstedlund avec accoudoirs – L49,5 x P54 x H78 cm – Hauteur d’assise 44,5 cm

Échantillons Bois / Revêtements gratuits (contre caution)

Knud Erik Hansen, PDG et propriétaire de troisième génération de Carl Hansen & Son, déclare à propos de la collection Rungstedlund : « Le profond respect d'Ole Wanscher pour les matériaux, l'artisanat et la fonction sont des valeurs auxquelles nous nous identifions fortement chez Carl Hansen & Son, et nous sommes donc très fiers d'avoir son design de mobilier dans notre collection. »

Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962

« Cependant, les créations de Wanscher n'ont jamais reçu l'exposition mondiale qu'elles méritent sans aucun doute, et c'est quelque chose que nous voulons changer. Chez Carl Hansen & Son, nous présentons donc la série Rungstedlund et les autres créations de Wanscher par l'intermédiaire de notre organisation de vente internationale, afin qu'elles soient accessibles à un public mondial. »

Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962
Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962
Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962
Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962
Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962
Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962
Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962
Chaise et Table Rungstedlund   Carl Hansen & Søn  Ole Wanscher, 1962

Ole Wanscher

Ole Wanscher

Ole Wanscher (1903-1985) est une des figures clefs du design danois moderne. Il étudia avec Kaare Klint à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, avant de travailler pour lui et de créer son propre studio de design. Il contribua au design danois en tant que professeur également, puisqu'il reprit la chaire de professeur Klint à l’Académie.

Les designs classiques et contemporains de Wanscher le rendirent populaire. En 1958, le journal danois Politiken écrivait: «Posséder une chaise Wanscher est une aventure de tous les jours, et cela le restera dans plusieurs centaines d’années car ses créations sont appelées à durer ». Aujourd'hui, ses classiques modernes sont toujours aussi appréciés pour leurs détails et son profond respect pour les matériaux.

Ses voyages en Égypte et en Europe nourrirent sont inspiration. Considérant le design de mobilier comme une branche de l'architecture, il mettait l'accent sur la finesse et les formes résilientes - une quête illustrée par bon nombre de ses œuvres, notamment le Colonial Chair et le Colonial Sofa.

Wanscher créa nombre de ses œuvres les plus connues entre la fin des années 40 et le début des années 60, au lendemain de la guerre, quand la philosophie du «design pour tous» émergea au Danemark et que certains des plus grands noms du design créaient des meubles fonctionnels et abordables pour le peuple danois et les petits espaces dans lesquels ils vivaient. Wanscher, très intéressé par les meubles fabriqués dans l’industrie mais de haute qualité, conçut alors plusieurs pièces majeures.

Le travail de Wanscher lui valut de nombreuses distinctions, notamment le prix annuel de la guilde des charpentiers de Copenhague et la médaille d’or de la Triennale de Milan en 1960.