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Le Fauteuil Signature FH429 a Ă©tĂ© conçue par Frits Henningsen, un Ă©bĂ©niste qui a tenu sa profession Ă des normes trĂšs Ă©levĂ©es. Henningsen fabriquait toujours ses propres crĂ©ations et commençait souvent par crĂ©er un petit modĂšle - dans ce cas, en utilisant de la pĂąte Ă modeler et des cure-dents.Â
La structure Ă©tait ensuite fabriquĂ©e dans son atelier de Copenhague, subissant des mois de tests et d'ajustements avant que Henningsen ne soit satisfait. Le fauteuil Signature, classique des annĂ©es 1950, est par ailleurs le dernier meuble dessinĂ© et fabriquĂ© par le designer. AprĂšs l'achĂšvement du fauteuil en 1954, moins de 20 piĂšces ont Ă©tĂ© produites et ce nâest quâen 2015 que Carl Hansen & SĂžn a pu rĂ©introduire le design.
La simplicitĂ© du travail de Henningsen sâest accrue au fil des ans et le fauteuil Signature en est le plus parfait exemple, Ă©tant son design le plus et le plus Ă©purĂ©. Son intĂ©rĂȘt pour le confort et l'Ă©lĂ©gance grĂące Ă l'utilisation de lignes gracieuses et courbes est Ă©vident dans ce projet final. Ses formes douces, invitantes et ses accoudoirs flottants crĂ©ent une forme simple et organique qui invite Ă la contemplation tranquille. Â
Le fauteuil Signature FH429 est disponible en chĂȘne, noyer et peut ĂȘtre accompagnĂ© de son repose-pieds FH430 pour plus de confort.
Dimensions fauteuil 67 x 89 x H102 cm â hauteur d'assise 41 cm, hauteur des accoudoirs 47,5 cm
Dimensions repose-pieds 59 x 55 x H40 cm
Structure bois massif
Assise et dossier placage moulĂ©, mousse Ă froid ignifuge, revĂȘtement tissu ou cuir
Fauteuil FH429 â ChĂȘne
Ă partir de
Repose-pieds â ChĂȘne
Ă partir de
Fauteuil FH429 â Noyer
Ă partir de
Repose-pieds â Noyer
Ă partir de
chĂȘne huilĂ© + cuir Loke 7110Â
chĂȘne huilĂ© blanchi + cuir Sif 98
noyer huilĂ© + cuir Sif 98Â
noyer huilé + cuir Sif 95
noyer huilé + Divina Melange 777 (groupe de prix 4)
Frits Henningsen
Reconnu comme un designer sans compromis, Frits Henningsen considérait la qualité de l'artisanat comme essentielle et, contrairement à la plupart des ébénistes, a toujours conçu ses propres meubles.
En 1911, à 22 ans, Henningsen (1889-1965) complÚte son apprentissage d'ébénisterie auprÚs de l'un des ébénistes les plus reconnus de son époque, I.P. Morck. Il a ensuite voyagé à travers l'Europe pour acquérir de l'expérience et de l'inspiration, travaillant en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne avant de retourner à Copenhague en 1915. Il ouvre ensuite son propre magasin de meubles, s'appuyant sur les commentaires des clients pour mieux comprendre la demande et améliorer les processus de production.
En tant que membre de la Guilde des Ă©bĂ©nistes de Copenhague, Henningsen est devenu un moteur majeur des expositions de meubles de l'Ă©poque, gagnant la reconnaissance de son style perfectionniste et de sa personnalitĂ© vibrante. Il donna une nouvelle expression aux conceptions traditionnelles en sâinspirant de l'Empire français, du rococo et du mobilier britannique du XVIIe siĂšcle.
Henningsen a Ă©tĂ© fortement influencĂ© par Kaare Klint, l'un de ses professeurs au collĂšge technique. La compĂ©tition qui s'est instaurĂ©e entre eux a conduit Ă un renouvellement et Ă une rĂ©interprĂ©tation constants de l'artisanat du meuble des deux cĂŽtĂ©s. Pour Henningsen, c'Ă©tait le meuble - et non son crĂ©ateur - qui mĂ©ritait le devant de la scĂšne. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles ses crĂ©ations n'ont jamais atteint la mĂȘme popularitĂ© que celles de certains de ses contemporains.
Le style de conception plus fonctionnel de Henningsen s'est développé d'inspiration historique à un travail plus simple et intemporel qui reste pertinent aujourd'hui. Son travail est enraciné dans l'artisanat classique avec une expression de conception qui a un large attrait - une combinaison incarnée dans sa chaise Heritage et sa conception finale, la chaise Signature.