Accueil > Carl Hansen > Chaises > Chaise Vega
-20% sur Carl Hansen
La chaise Vega VLA26, légère et empilable, ne se trouvait plus que dans les salles du Vega Concert Hall, à Copenhague. La voilà disponible pour un large public grâce à sa mise en production par Carl Hansen & Søn en partenariat avec Vilhelm Lauritzen Architects, qui célèbre son 100e anniversaire en 2022.
Vilhelm Lauritzen (1894-1984), architecte de renommée international, pionnier du fonctionnalisme danois, a conçu des bâtiments révolutionnaires, chefs-d'œuvre modernistes, dans lesquels tout était pensé jusqu’aux moindres détails – du bâtiment lui-même aux chaises et tables en passant par les poignées de porte, frises, luminaires et même prises électriques.
Parmi ces Ĺ“uvres, la salle de concert Vega pour laquelle il conçut la chaise Vega. Bâtie en 1956, la salle s’appelait Folkets Hus (la Maison du Peuple) et devait ĂŞtre un lieu de rencontre universel pour le mouvement ouvrier. Le bâtiment a Ă©tĂ© transformĂ© en salle de concert en 1996 après une vaste restauration.Â
L'attention aux détails de Vilhelm Lauritzen se retrouve dans la chaise empilable VLA26 Vega, élégant mélange d'acier, de bois et de textile ou de cuir. Le rembourrage précis de l'assise et du dossier donne à la chaise un aspect léger et raffiné. La chaise est également proposée sans rembourrage pour plus de compacité, mettant en valeur le chêne tactile. La courbe dynamique du dossier et les pieds en acier finis en bois donnent à la chaise une grande élégance.
Chaise Vega – Bois
Ă partir de
Chaise Vega – Rembourrée
Ă partir de
ChĂŞne vernis + Mood 4102 (groupe de prix 1)
/ acier noir
ChĂŞne vernis + Mood 1104 (groupe de prix 1)
/ acier noir
Chêne fumé huilé + cuir Sif 90 (groupe de prix C)
/ acier noir
ChĂŞne vernis + Mood 1106 (tissu groupe de prix 1)
/ acier noir
ChĂŞne peint en noir
/ acier noir
ChĂŞne Vernis
/ acier noir
Vilhelm Lauritzen
Vilhelm Lauritzen (1894-1984) est l’un des architectes les plus importants de l’histoire du Danemark, il Ă©tait notamment la figure emblĂ©matique du fonctionnalisme danois. Un certain nombre de ses bâtiments, le théâtre de Nørrebro (1931-1932), le grand magasin Daells Varehus (1928-1935), la Maison de la radio (Radiohuset, 1936-1941) et le premier aĂ©roport construit Ă Kastrup (1937-1939), reprĂ©sentaient un concentrĂ© de la vie contemporaine.Â
Folkets Hus (1953-1956), plus connue aujourd’hui comme la salle de concert Vega, le bâtiment Shellhuset (1950-1951), et l’ambassade du Danemark à Washington (1958-1960), sont également des bâtiments importants issus de la planche à dessin de Vilhelm Lauritzen La Maison de la radio et la première version de l’aéroport de Kastrup, qui sont aujourd’hui classés, sont considérés comme des monuments de premier plan du courant moderniste de l’architecture européenne.
Toute sa vie, Vilhelm Lauritzen est resté fidèle au principe selon lequel l’architecture est un art appliqué, en accordant autant d’importance au volet « artistique » qu’au volet « appliqué ». « Pas de vie sans esthétique » était un autre des ses préceptes.