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Carl Hansen & Søn

Chaise-T OW58


design Ole Wanscher, 1958

Carl Hansen & Søn continue à rééditer les œuvres les plus saillantes d’Ole Wanscher avec le sculpturale Chaise-T OW58, que le designer danois dessina en 1958 – une chaise à la forte personnalité, étonnamment confortable, où l’audace formelle met au défi le savoir-faire artisanal. 

 La forme en T de la chaise OW58 et les magnifiques transitions de menuiserie offrent un mariage de lignes classiques et audacieuses. L’apparence est aussi légère qu’élégante.

La Chaise-T OW58 nécessite un traitement minutieux et de nombreuses heures de menuiserie – en particulier, la réalisation des transitions en douceur dans toutes les articulations de la chaise est un processus fastidieux. Le détail le plus frappant de la chaise est le dossier en forme de T qui se confond avec les pieds arrière étroitement placés, donnant à la chaise une apparence à trois pieds. Malgré son expression légère, la Chaise-T a une assise large et rembourrée qui offre un excellent confort.

Knud Erik Hansen, PDG de Carl Hansen & Søn : « Ole Wanscher considérait le design de meubles comme une architecture et la Chaise-T est un bel exemple de son intérêt pour les formes épurées et raffinées. Nous sommes ravis de l’ajouter à notre collection de design d’Ole Wanscher, qui comprend également son fauteuil Colonial, son tabouret égyptien et son fauteuil Beak."


Matériaux chêne ou noyer massif – rembourrage en mousse + cuir ou tissu

Chaise-T
à partir de 1209 € 

caution échantillons gratuits

(contre caution)
95 €

>> explorer les tissus et cuirs

La Chaise T est disponible en chêne (savonné, huilé, huilé blanchi, vernis ou peint en noir) et en noyer (vernis ou huilé).

>> explorer les bois et les finitions

Ole Wanscher

Ole Wanscher (1903-1985) est une des figures clefs du design danois moderne. Il étudia avec Kaare Klint à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, avant de travailler pour lui et de créer son propre studio de design. Il contribua au design danois en tant que professeur également, puisqu'il reprit la chaire de professeur Klint à l’Académie.

Les designs classiques et contemporains de Wanscher le rendirent populaire. En 1958, le journal danois Politiken écrivait: «Posséder une chaise Wanscher est une aventure de tous les jours, et cela le restera dans plusieurs centaines d’années car ses créations sont appelées à durer ». Aujourd'hui, ses classiques modernes sont toujours aussi appréciés pour leurs détails et son profond respect pour les matériaux.

Ses voyages en Égypte et en Europe nourrirent sont inspiration. Considérant le design de mobilier comme une branche de l'architecture, il mettait l'accent sur la finesse et les formes résilientes - une quête illustrée par bon nombre de ses œuvres, notamment le Colonial Chair et le Colonial Sofa.

Wanscher créa nombre de ses œuvres les plus connues entre la fin des années 40 et le début des années 60, au lendemain de la guerre, quand la philosophie du «design pour tous» émergea au Danemark et que certains des plus grands noms du design créaient des meubles fonctionnels et abordables pour le peuple danois et les petits espaces dans lesquels ils vivaient. Wanscher, très intéressé par les meubles fabriqués dans l’industrie mais de haute qualité, conçut alors plusieurs pièces majeures.

Le travail de Wanscher lui valut de nombreuses distinctions, notamment le prix annuel de la guilde des charpentiers de Copenhague et la médaille d’or de la Triennale de Milan en 1960.