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La table et le banc Asserbo ont été dessinés par Børge Mogensen pour sa propre résidence secondaire en 1961. Réalisée en eucalyptus massif huilé foncé – un bois dur à croissance rapide issu de forêts responsables (FSC C135991) –, la série Asserbo possède un design rigoureux et stylistiquement cohérent.
Les formes arrondies et les vis apparentes en laiton brossĂ© lui donne un aspect informel qui fait clairement allusion au style Shaker. Le banc est disponible avec un dossier fixe ou fixĂ© au mur, des coussins en cuir ou en tissu, permettant de crĂ©er une expression personnelle.Â
Knud Erik Hansen, PDG de Carl Hansen & Son : « Børge Mogensen visait à produire des designs qui donnent la priorité aux personnes et qui pourraient durer pendant des générations. La série Asserbo en est un excellent exemple. Son esthétique robuste la rend idéale pour les maisons privées et de vacances, mais aussi pour les restaurants et les espaces publics. »
Table 190 x 95 x H72 cm
Banc avec dossier 170 x 52 x H78 cm – Hauteur d’assise 46 cm
Banc sans dossier 170 x 50 x H46 cm – Dossier 170 x 8,5 x H15.5 cm
Matériaux Eucalyptus massif huilé foncé
Table Asserbo
Banc Asserbo avec dossier
Banc Asserbo sans dossier
Dossier Asserbo (montage mural)
Coussin d’assise Asserbo
Børge Mogensen
Le processus créatif de Børge Mogensen (1914-1972) a produit des œuvres durables qui mettaient l'humain au centre. Il fut un designer très influent de l'après-guerre et l'un des principaux représentants du modernisme danois.
Les convictions démocratiques de Mogensen lui firent privilégier des meubles en bois simples et fonctionnels destinés aux espaces privés comme publics, avec une esthétique calme et une construction solide usant des matériaux de qualité. Il croyait en la clarté visuelle et au dépouillement visuel, comme le montre ses œuvres classiques telles la Hunting Table.
En tant qu’étudiant à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, Mogensen s’inspira de l’utilisation par Kaare Klint des proportions humaines combinant calme et fonctionnalisme. Mogensen, cependant, a également mis l'accent sur la décoration intérieure informelle et l'utilisation des techniques de production modernes.
Mogensen termina sa formation d'ébéniste en 1934, puis enchaîna par des études en design de meubles. Durant cette période, il travailla dans les studios de Klint et de Mogens Koch jusqu'à son embauche en tant que concepteur en chef pour la coopérative de meubles danoise FDB en 1942, où il fut l'un des pionniers du design démocratique.
Børge Mogensen ouvrit son propre studio de design en 1950, fabriquant des meubles modernes et utiles fabriqués à partir de matériaux nordiques locaux. Cependant, son inspiration provenait de nombreux styles et cultures, notamment le modernisme international, les arts ethniques, les sculptures japonaises et les œuvres historiques.
Mogensen a également enseigné la conception de meubles et participé à des expositions et à des concours, tels que le concours international de 1948 du Museum of Modern Art de New York pour fabriquer des meubles à faible coût, auquel il participa avec son ami Hans J. Wegner.
Il reçut la médaille Eckersberg en 1950 et le prix danois du meuble en 1971. En 1972, il reçut le prix C.F. Hansen Medal et fut nommé designer royal honoraire pour l'industrie à la Royal Society of Arts de Londres.
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