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Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956
Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956

Fauteuil Oda
Arnold Madsen, 1956

Baptisée à l'origine "modèle 9", le fauteuil Oda est la réédition d’un exemplaire unique qui fut un temps attribué à Nana Ditzel avant que de nouvelles découvertes permettent de l’attribuer à Arnold Madsen. Créé au milieu des années 50, c’est un fauteuil à la conception complexe en fer à cheval. 

Sa forme enveloppante agrémentée d'accoudoirs en bois encastrés et d'un support lombaire et cervical moulé en fait un fauteuil d’un grand confort, idéal pour se reposer et se détendre au quotidien. Un ottoman assorti à trois pieds en augmente encore le confort.

Le fauteuil Oda exige un haut niveau de savoir-faire artisanal, du fait notamment de la complexité de son rembourrage. Il est proposé en plusieurs versions pré-composées mais peut également être personnalisé à votre convenance. 

Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956
Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956

Matériaux Chêne ou noyer, acier, contreplaqué, mousse, lin
Fauteuil 87 x 100 x H93 cm Ottoman 46 x 40 x H36 cm
Hauteur d’assise 39 cm

Versions pré-composés

Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956
Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956

Fauteuil – Hallingdal 600 + Chêne

Ottoman – Hallingdal 600 + Chêne

Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956
Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956

Ottoman – Hallingdal 600 + Noyer

Fauteuil – Hallingdal 600 + Noyer

Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956
Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956

Fauteuil – Hallingdal 110 + Chêne

Ottoman – Hallingdal 110 + Chêne

Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956
Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956

Ottoman – Hallingdal 110 + Noyer

Fauteuil – Hallingdal 110 + Noyer

Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956
Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956

Fauteuil – Hallingdal 200 + Chêne

Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956
Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956

Ottoman – Hallingdal 200 + Noyer

Fauteuil – Hallingdal 200 + Noyer

Personnalisez votre Oda

Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956

Fauteuil Oda
à partir de

Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956

Ottoman Oda
à partir de

Tissus et Cuirs

Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956
Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956
Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956
Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956
Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956
Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956
Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956
Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956
Fauteuil et Ottoman Oda Arnold Madsen, 1956

Arnold Madsen

Arnold Madsen (1907-1989) est l'un des secrets les mieux gardés de l'ère moderne danoise, bien que certaines de ses pièces de mobilier aient aujourd'hui le statut de classiques. Né dans une petite ville du nord du Jutland, il prend la mer dans sa jeunesse et travaille comme marin. Il émigre ensuite avec son père et ses trois frères au Canada, où il gagne notamment sa vie comme cow-boy et cavalier de rodéo. 

De retour au Danemark, il s'installe à Copenhague et suit une formation de tapissier d'ameublement. En 1941, il ouvre son premier atelier et, en 1945, il fonde Madsen & Schubell avec Henry Schubell, produisant des meubles entre 1945 et 1965. Incarnation du modernisme danois dans toute l'Europe, l'entreprise a créé une série de modèles à succès jusqu'à sa fermeture au milieu des années 1960. Arnold Madsen était un représentant atypique du modernisme danois. Il n'a pas étudié l'architecture et n'a pas reçu de formation de designer de meubles ou d'ébéniste. Et il ne faisait pas de publicité tapageuse pour ses meubles. Bien qu'il soit un homme peu loquace, son dynamisme et sa détermination l'ont amené à créer certains des meubles les plus expérimentaux de l'époque. 

S'intéressant aux formes et aux matériaux, en particulier aux formes rondes, il a créé des meubles élégants, légers, rembourrés avec soin, mais stables et confortables. La chaise Oda représente son approche pionnière. Un cadre en acier soudé relié à une pièce de contreplaqué plié et des accoudoirs fixes à l'intérieur de la coque ont rendu le design révolutionnaire.En 1944, il a créé la Clam Chair. Bien qu'il ait été attribué à Philip Arctander, on pense aujourd'hui que ce modèle a été conçu par Arnold Madsen et fabriqué par Madsen & Schubell. 

Les preuves sont irréfutables. L'histoire s'est répétée avec la chaise Oda du milieu des années 1950, qui était jusqu'à récemment attribuée à tort à Nanna Ditzel.