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Fauteuil The Tired Man

design Flemming Lassen, 1935

Flemming Lassen a conçu le fauteuil The Tired Man (l’« homme fatigué ») pour le concours de la guilde des ébénistes de Copenhague en 1935. Il se caractérise par des formes organiques, sa forme incurvée et ses accoudoirs volumineux évoquant un ours, qui frappent l’imagination aujourd’hui comme elles le faisaient hier. Pour Flemming Lassen, s'asseoir dans ce fauteuil devrait être "aussi chaleureux et réconfortant qu’une ourse polaire accueillant son ourson au milieu de la banquise ». 

Le pouf Tired Man a été conçu à partir du fauteuil original de Flemming Lassen. Signalons que pour obtenir un pouf aussi bien assorti que possible au fauteuil, il convient de les commander en même temps car la peau de mouton est un produit naturel dont la couleur, la structure et la longueur des fibres de laine peuvent varier d'un produit à l'autre. 

Matériaux Chêne, contreplaqué, sangles, mousse, ouate, ressorts ensachés, acier, roulettes en laiton massif.
Fauteuil 102 x 87 x H88 cm – Hauteur d’assise 38 cm Ottoman 53 x 55 x H36 cm

Échantillons gratuits (contre caution)

Peau de mouton Off-white

Peau de mouton Green tea

Peau de mouton Anthracite

Peau de mouton Espresso

Peau de mouton Honey

Peau de mouton Sahara

Flemming Lassen

L'architecte Flemming Lassen (1902-1984) était un moderniste et faisait partie du mouvement qui a introduit le fonctionnalisme au Danemark. Il est particulièrement connu pour ses meubles, et a reçu une reconnaissance internationale majeure dans le monde du design pour ses fauteuils qui sont aujourd'hui connus sous le nom de "style Flemming Lassen". Comme son frère Mogens Lassen, Flemming a su très tôt qu'il voulait devenir architecte. Il est né dans une famille d'artistes, avec un père peintre décorateur et une mère également peintre. Enfant, lui et son frère dépensaient toutes leurs économies pour acheter des livres d'architecture et leur passe-temps favori consistait à mesurer des maisons dans le but de les dessiner.

Les frères Lassen ont fréquenté l'internat d'Arne Jacobsen, avec qui ils ont développé une étroite amitié. Leur relation s'est poursuivie à l'âge adulte et Flemming Lassen et Arne Jacobsen ont entretenu des liens étroits en tant que collègues. En 1929, un concours a été lancé pour la conception de la "Maison du futur" et ils ont présenté ensemble leur contribution à l'exposition qui s'est tenue au Forum de Copenhague. Le résultat est la désormais célèbre maison circulaire, dont le toit est équipé d'une piste d'atterrissage pour hélicoptère et dont les murs sont recouverts de téléviseurs à écran plat. Leur projet a remporté le premier prix du concours et la "Maison du futur" a assuré une reconnaissance internationale à Flemming Lassen et Arne Jacobsen, leur permettant de percer en tant qu'architectes internationaux de premier plan. Flemming Lassen et Arne Jacobsen ont poursuivi leur partenariat en concevant des bâtiments tels que l'hôtel de ville de Søllerød et son intérieur complet.

Flemming a continué à concevoir de nombreux bâtiments importants pendant le reste de sa vie, développant plusieurs pièces de mobilier emblématiques pour compléter l'intérieur de ses projets. Aujourd'hui, ses créations sont rares et typiques, ce qui les rend très attrayantes pour les collectionneurs et fait grimper les prix des ventes aux enchères à des niveaux records. En fait, un modèle original de Flemming Lassen, le fauteuil Tired Man de 1935, détient le record de la chaise la plus chère jamais vendue au Danemark. Flemming a reçu de nombreux prix et subventions pour son architecture au cours de sa vie, et son influence sur la scène du design scandinave reste importante à ce jour.