Suspension AMA500

design Aino Aalto, 1941

La suspension AMA500 a été dessinée pour la bibliothèque de la Villa Mairea, largement reconnue comme l’un des grands chefs-d’œuvre de l’architecture du XXe siècle. La résidence privée a été conçue par Alvar et Aino Aalto en 1938-1939 pour Maire et Harry Gullichsen, passionnés de collectionneurs d'art et de mécènes, le premier également cofondateur d'Artek. Il en a résulté une œuvre d'art unique et totale, dans laquelle l'idéal d'Aalto d'une architecture moderniste aux qualités humaines atteint son expression la plus complète.

De taille moyenne, la suspension AMA500 fournit une lumière douce et chaude. Utilisable comme source lumineuse unique sur une table à manger ou un bureau, sa largeur généreuse diffuse une quantité importante de lumière vers le bas. L’AMA500 est disponible en deux variantes : blanc avec détails en laiton, et édition limitée en vert profond avec détails en laiton, identique à la suspension présente dans la bibliothèque de la Villa Mairea.

Abat-jour et canopy feuille d’acier repoussé et laiton
Dimensions Ø32 x H23 cm

Câble pvc blanc 250 cm 

Source lumineuse 1 x douille E27 

AMA500
blanc / laiton
518 €

 Bibliothèque de la Villa Mairea

Aino Aalto

Aino Aalto (née Aino Mandelin-Marsio, 1894-1949) a été une pionnière du design finlandais. Née à Helsinki, en Finlande, elle a obtenu son diplôme d'architecte en 1920 à l'Ecole Polytechnique d'Helsinki. En 1924, Aino rejoint le bureau du célèbre architecte finlandais Alvar Aalto. Cette étape s’est avérée capitale les dex, tant sur le plan professionnel que personnel. Ils se sont rapidement mariés, et, en 1935, ont fondé Artek avec Maire Gullichsen et Nils-Gustav Hahl. Le couple a travaillé en étroite collaboration jusqu’à la mort d’Aino Aalto, collaborant à plusieurs projets qui ont marqué de manière significative le design mondial.

Indépendamment de son mari, Aino Aalto est également connue pour ses propres contributions qui ont participé à introduire le design finlandais moderne sur la scène internationale. Ses expositions d'architecture pour Artek ont reçu le Grand Prix à la Triennale de 1936 à Milan. Aino Aalto a également remporté la médaille d'or au même concours pour ses "verres Aalto" inspirées par les cercles créés en jetant des pierres dans l'eau. Quatre-vingts ans plus tard, la collection de verres Aino Aalto reste un classique intemporel d'Iittala. Aino Aalto a également conçu des bâtiments, des intérieurs, des meubles et des textiles.