Scandinavia Design
Artek, Design Finlandais
Espace Client
Fr
Panier
En

Fauteuil Crinolette
Ilmari Tapiovaara

Cet élégant fauteuil à la forme distinctive et mémorable a été conçu par Ilmari Tapiovaara. Fabriqué en bouleau massif, le fauteuil est doté d'un dossier à rayons traditionnel attaché à un rail incurvé incliné et d'un large siège avec un bord légèrement arrondi. Son nom fait référence de manière ludique aux jupons structurés et cerclés à la mode au XIXe siècle, dont la chaise ressemble à la forme.

Matériaux assise, dossier et piètement en bouleau massif.

Fauteuil Crinolette

Ilmari Tapiovaara

llmari Tapiovaara (1914-1999) constitue un maillon important dans le développement du Design scandinave et international du 20ème siècle. Après avoir travaillé avec Alvar Aalto à Londres et  Le Corbusier à Paris, il eut comme assistant Eero Aarnio et Yjrö Kukkapuro. L'un des principaux axes de son travail fut la recherche de la chaise multi-usages optimale, à l'instar de  la chaise Domus (ou Finn) qu'il dessina pour la résidence étudiante Domus Academica à Helsinki et qui devait servir à la fois de chaise de bureau, de conférence et de repas, tout en étant empilable.

De 1951 à 1960, Ilmari Tapiovaara a obtenu pas moins de 6 médailles d'or à la Triennale de Milan, plus que n'importe quel autre designer. Son mobilier est désormais produit par Artek, qui lui redonne une visibilité internationale.