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Aino et Alvar Aalto ont été chargé en 1936 de décorer le restaurant Savoy à Helsinki. Fabriquée en un seul morceau de cuivre, l'élégante A330S rythme encore aujourd'hui la perspective de la grande piÚce toute en longueur du restaurant. Elle fut exposée au pavillon finlandais de la grande exposition parisienne de 1937. est à la fois chaude et diffuse.
SurnommĂ©e Golden Bell (cloche dorĂ©e), la suspension A330S a une qualitĂ© sculpturale qui peut ĂȘtre apprĂ©ciĂ©e que la lumiĂšre soit allumĂ©e ou Ă©teinte. Jetant des reflets dorĂ©s, le bord perforĂ© de la suspension A330S crĂ©e un bel effet de halo et empĂȘche l'Ă©blouissement.Â
Fabriquée à partir d'une seule piÚce de laiton ou d'acier, l'élégante «Golden Bell» incarne l'esthétique épurée caractéristique d'Alvar Aalto, tandis que la lumiÚre qu'elle fournit est à la fois chaude et diffuse.
Dimensions H20 x Ă17 cm
CĂąble 250 cm
Source lumineuse E27
Suspension A330S â laiton vernis / intĂ©rieur blanc
Suspension A330S â blanc
Suspension A330S â chrome
Suspension A330S â noir
Dotée d'une surface extérieure non traitée, l'édition Savoy de l'A330S vieillira avec élégance au fil du temps grùce à l'oxydation naturelle, qui commence dÚs la fin du processus de production.
La version Savoy projette une lumiÚre chaude et dorée qui neutralise l'effet d'éblouissement. Dotée d'un cordon textile noir similaire à celui de la lampe crée pour le restaurant Savoy, elle  ressemble beaucoup aux toutes premiÚres piÚces créées dans les années 1930 par Alvar Aalto.
Suspension A330S « Savoy »
Laiton non traité, intérieur laiton
Fixée à une surface verticale par un mince bras, l'applique Golden Bell peut tourner à 180 degrés pour varier les intensités d'éclairage. Alors que les Aalto en ont fait fabriqué plusieurs exemplaires pour différents projets, l'applique Golden Bell n'avait jamais été produite en série. La lampe aujourd'hui éditée par Artek a été fabriquée en prenant modÚle sur des lampes historiques.
Abat-jour H20 x Ă17 cm Bras 48 cm
Source lumineuse E27
Applique A330S â laiton vernis, intĂ©rieur blanc
Applique A330S â chrome
Applique A330S â blanc
Applique A330S â noir
Alvar Aalto
Alvar Aalto (1898-1976) est un architecte, dessinateur, urbaniste et designer finlandais, adepte du fonctionnalisme et de l'architecture organique. Nombre de ses bùtiments s'intÚgrent de façon harmonieuse dans le paysage, avec lequel ils forment un tout architectural.
DĂšs son plus jeune Ăąge, ce fils de gĂ©omĂštre arpenteur manifeste de lâintĂ©rĂȘt et des disposition pour les arts dĂ©coratifs. Il crĂ©a des objets usuels comme le cĂ©lĂšbre vase Aalto et des meubles en bois laminĂ©s et courbĂ©s.
NĂ©anmoins, câest dâabord en qualitĂ© dâarchitecte quâAalto va s'imposer sur la scĂšne internationale. En 1929, il dessine lâimmeuble du journal Turun Sanomat Ă Turku (son premier bĂątiment fonctionnaliste), et deux ans plus tard participe Ă la conception de lâexposition du 700e anniversaire de Turku, qui sera son premier projet complet de style moderne prĂ©sentĂ© au public scandinave.
Ces dĂ©buts remarquĂ©s seront suivis par de nombreuses rĂ©alisations architecturales largement saluĂ©es, la bibliothĂšque de Viipuri (maintenant Vyborg en Russie) (1927-1935), le sanatorium de Paimio (1929-1933) et le pavillon de la Finlande pour lâExposition universelle de Paris en 1937 et de New York en 1939.
Ă lâinverse de ses contemporains modernistes dâAllemagne et dâItalie, qui prĂŽnent lâutilisation de matĂ©riaux industriels comme lâacier et le verre, Aalto va faire du contreplaquĂ© son matĂ©riau de prĂ©dilection. Ă partir de 1929, il se met Ă Ă©tudier les techniques de placage et explore les limites du contreplaquĂ© moulĂ© avec Otto Korhonen, directeur technique dâune fabrique de meubles de la rĂ©gion de Turku.
 Ces expĂ©riences vont conduire Ă ses fauteuils les plus innovants sur le plan technique, tel le Paimio 41 (1931-1932). Ce design Ă la fois fonctionnel et sĂ©duisant va immĂ©diatement signaler Ă lâavant-garde internationale la nouvelle voie ouverte par lâusage de contreplaquĂ© ainsi que lâĂ©mergence dâun vocabulaire de formes plus douces et chaleureuses.
En 1935, le couple Aalto fonde la sociĂ©tĂ© Artek. Sa technique de cintrage du bois va permettre, pour la premiĂšre fois, dâancrer les pieds directement sous lâassise sans faire appel Ă un quelconque chĂąssis ou Ă une structure supplĂ©mentaire. Cette technique originale va donner naissance aux sĂ©ries de siĂšges Ă piĂštements en L (L-leg, 1932-1933), en Y (Y-leg, 1946-1947) et en Ă©ventail (fan-leg, 1954).
Aalto collabore aussi en indĂ©pendant avec les verres RiihimĂ€ki (1933) et Iittala (1936). Tout comme son mobilier et son architecture, ses crĂ©ations en verre se caractĂ©risent par leurs formes organiques. Le vase Savoy de 1936 est devenu un classique. Sa forme sinueuse pourrait ĂȘtre aussi une allusion Ă son nom, qui signifie «vague» en finnois. Quoi quâil en soit, les lignes rythmiques et asymĂ©triques du Savoy expriment la quintessence de la nature et annoncent les formes fluides qui seront la marque du design scandinave dâaprĂšs-guerre.
Adepte convaincu de la vocation humanisante du design, Aalto refusait non seulement les formes gĂ©omĂ©triques rigides mais aussi les tubes mĂ©talliques et autres matĂ©riaux artificiels, quâil jugeait trop Ă©loignĂ© de la nature. Son travail fut particuliĂšrement bien accueilli en Grande-Bretagne et aux Ătats-Unis dĂšs les annĂ©es 1930 et 1940. Ses idĂ©es de « pĂšre fondateur du design organique » ont beaucoup influencĂ© des designers dâaprĂšs-guerre comme Charles Eames et Ray Eames.
En 1952, Aalto Ă©pouse lâarchitecte Elissa MĂ€kiniemi, avec qui il collabore jusqu'Ă sa mort. Le MusĂ©e dâart moderne de New York lui a consacrĂ© trois grandes expositions (en 1938, 1984 et 1997). InspirĂ©e par la relation entre lâhomme et la nature, la dĂ©marche globale et humaniste dâAalto est le terreau philosophique sur lequel le design scandinave sâest dĂ©veloppĂ© et Ă©panoui.
Plus constructeur que thĂ©oricien, il a pris des partis fonctionnels et utilisĂ© des Ă©lĂ©ments standardisĂ©s, mais il a surtout fait preuve d'une extrĂȘme libertĂ© formelle : Ă©vitant le recours systĂ©matique aux orthogonales, il a souvent prĂ©fĂ©rĂ© les lignes courbes ou obliques en rapport avec un plan libre et asymĂ©trique, engendrant un espace continu aux subtiles articulations. Enfin, il s'est surtout prĂ©occupĂ© d'harmoniser ses constructions avec le site environnant et de les adapter Ă la spĂ©cificitĂ© du programme. Sa dĂ©marche s'apparente Ă bien des Ă©gards Ă celle de Frank Lloyd Wright.
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