Fritz Hansen – Poul Kjærholm, 1956
L'épure et le minimalisme des lignes de la Table basse PK61 sont caractéristiques du travail de Poul Kjærholm. Cette grammaire simplifiée à l'extrême confère à la Table PK61 une force qui en fait un véritable manifeste esthétique : à travers la PK61, Poul Kjærholm démontre qu'il est possible de transcender les contraintes de la production industrielle pour accéder à une forme de plénitude esthétique.
>> Voir aussi la version Édition 150ème anniversaire
maintenant en place le plateau amovible sans recourir à des vis. Celui-ci est disponible en ardoise, granite, marbre et verre. Le piétement est en acier inoxydable brossé satiné.
En 2007, Fritz Hansen a mis en production la Table PK61A, variante agrandie de la PK61. La Table basse PK61A existe dans les mêmes versions que la PK61, à l’exception du plateau en ardoise.
Structure acier inoxydable brossé satiné
Plateau verre, marbre (plusieurs couleurs de marbre disponibles), granite, ardoise
Table PK61 80 x 80 x H32 cm
Table PK61A 120 x 120 x 32 cm
Table PK61 – 80 x 80 x H32 cm
à partir de
Table PK61A – 120 x 120 x H32 cm
à partir de
Verre
Ardoise
Marbre beige (poli)
Table PK61 – 80 x 80 x H32 cm
Granite norvégien – 150e anniv.
Poul Kjærholm
Acclamé pour son style distinctif de conception de meubles, Poul Kjaerholm est né à Øster Vrå, au Danemark en 1929. Ses pièces sont considérées comme contenant une forme minimaliste et articulée, tout en relief avec un style toujours aussi célèbre dans le monde entier.
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Avec des débuts modestes comme apprenti ébéniste à l’atelier Gronbech en 1948, Kjaerholm a continué à forger son idéologie à l’École danoise des Arts et Métiers à Copenhague. Loin de se dérober de la majorité de ses homologues scandinaves, le Danois a choisi l’acier comme matériel principal plutôt que le bois. « Le potentiel de l’acier n’est pas uniquement la seule chose qui m’intéresse, la réfraction de la lumière sur sa surface est une partie importante de mon travail artistique. »
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Récompensé par le prestigieux Prix Lunning en 1958 et le Grand Prix du Trennali à Milan en 1960, les dessins de Kjaerholm continuent d’être présents dans les collections permanentes du Musée d’Art Moderne de New York, le Victoria and Albert Museum à Londres et dans de nombreux autres musées à travers le Danemark, la Norvège, la Suède et l’Allemagne.