Scandinavia Design

HOUSE OF FINN JUHL
Design Danois 🇩🇰

Espace Client

Fr

Panier
En
HOUSE OF FINN JUHL
HOUSE OF FINN JUHL

Finn Juhl (1912-1989) est considéré comme le père du concept de "modernité danoise" ou "design danois". Au coeur d'une époque riche en mutations et bouleversements, tant techniques que politiques et sociologiques, Il a joué un rôle central dans le développement du mobilier danois, plaçant grâce à son travail novateur le Danemark sur la carte du design international.

House of Finn Juhl possède les droits exclusifs sur son œuvre depuis la mort de sa veuve, en 2001, et est seul habilité à produire et commercialiser son mobilier, réédité en étroite collaboration avec la fondation Wilhelm Hansen qui en garantie la fidélité et la conformité. 

HOUSE OF FINN JUHL
HOUSE OF FINN JUHL

De 1960 et jusqu'à sa mort en 1989, Finn Juhl et Hanne Wilhelm Hansen formaient un couple. Hanne Wilhelm Hansen et sa sœur, Lone, étaient toutes deux les successeurs de la 4e génération des éditeurs de musique Wilhelm Hansen. En 1988, les sœurs décident de vendre la maison d'édition. 

Une fois la vente terminée, ils ont créé une fondation – la Fondation Wilhelm Hansen. La charte précise que la fondation soutient les arts du spectacle au sein de la musique, de la danse et du théâtre. Comme Hanne Wilhelm Hansen l'a dit si élégamment elle-même: « Depuis cinq générations, ma famille a profité des artistes. Il est maintenant temps de rendre cet argent aux artistes ».

En 1988, Hanne Wilhelm Hansen a contacté les fondateurs de OneCollection (désormais connu sous le nom de House of Finn Juhl), Ivan Hansen et Hans Henrik Sørensen. Cela a lancé la collaboration pour relancer le mobilier emblématique de Finn Juhl. Hanne a trouvé le partenariat si fructueux qu’elle a accordé les droits exclusifs de production pour toutes les pièces de Finn Juhl à Ivan et Hans Henrik. Sans hésitation, ils ont accepté ce qui allait devenir la mission de leur vie.

Tables et Bureaux House of Finn Juhl

Fauteuils House of Finn Juhl

Canapés House of Finn Juhl

Tables basses et d’appoint House of Finn Juhl

Enfilade et étagère House of Finn Juhl

Tapis House of Finn Juhl

Ă€ PROPOS DE LA PRODUCTION

House of Finn Juhl s’est donné comme mission de rééditer le mobilier de Finn Juhl dans le respect de l’histoire, sans se priver des apports de la modernité. Les détails doivent être aussi subtils et délicats que s'ils provenaient de l'atelier des ébénistes d'origine, mais la conception contemporaine de la qualité comprend également la durabilité et les meubles produits doivent être si durables qu'ils pourront être appréciés par les utilisateurs d'aujourd'hui comme par les générations à venir.

Aujourd'hui, les meubles House of Finn Juhl sont principalement fabriqués au Danemark. Les meubles rembourrés tels que le canapé Poet et le fauteuil Pelican sont entièrement cousus à la main dans la même tradition danoise que les anciens. Cependant, en ce qui concerne les meubles en bois, House of Finn Juhl a choisi d'utiliser la technologie moderne, qui va de pair avec un excellent savoir-faire afin de concrétiser les visions de Juhl. Les cadres en bois aux formes complexes du Chieftain Chair, par exemple, sont magistralement fabriqués par des artisans qualifiés japonais à Yamagata.

Sans cette approche, il ne serait pas possible d’obtenir la finition fantastique et les détails délicats qui étaient la marque de fabrique de Finn Juhl. Le dilemme de Finn Juhl était que bon nombre de ses créations de meubles exigeaient des solutions techniques qui n’avaient pas encore été inventées. Comme il ne voulait pas changer ou dévaloriser son œuvre, il se résignait à ce fait. C'est la raison pour laquelle certains de ses modèles ne furent produits qu'en quantités très limitées, tandis que d'autres n'ont même jamais vu le jour.

Finn Juhl lui-même en était conscient, qui déclara : « Il ne faut pas désespérer du fait que certains des développements que l'on espérait ne se sont jamais produits et en sont restés aux débuts. Peut-être seront-ils ressuscités dans le futur, si nécessaire ou raisonnable, lorsque le moment sera venu. » Finn Juhl