LE DESIGN SCANDINAVE
 


Né dans les années 1930, le design scandinave appartient au modernisme, mouvement marqué par le fonctionnalisme et la simplification des formes, qu’il a tenté d’humaniser par l’usage de matières naturelles (bois, cuir, chanvre, etc.) et de démocratiser par l’usage de techniques novatrices permettant de fabriquer des objets en série à prix raisonnables. Le but du design scandinave est d’améliorer la vie quotidienne et de nombreux designers se sont donc concentrés sur la maison : mobilier, luminaires, textiles, vaisselle, etc. Dans leur travail se retrouve souvent une forte relation à la nature visible dans le mélange de l’abstraction et des formes naturelles (rive courbe d’un lac, écorce d’arbre, fragments végétaux, etc.).
 
Le premier âge d'or du design scandinave s’étend des années 1930 aux années 1970. Ses pères fondateurs s’appellent Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Borge Mogensen, Hans J. Wegner, Verner Panton, Poul Henningsen, Maija Isola, etc. Ces précurseurs ont fourni le modèle et le corpus de valeurs sur lesquelles le nouveau design scandinave continue de s’appuyer aujourd’hui : durabilité, fonctionnalité, fiabilité - mais aussi des valeurs moins matérielles telles que simplicité, égalité, joie, audace, plaisir quotidien, visibles à travers les formes simples, graphiques,non ostentatoires et souvent colorées du nouveau design scandinave.
 
L'agencement des intérieurs se fait en accord avec ces fondements. Nous en proposons ci-dessous quelques exemples puisés au hasard des journaux, blogs personnels et sites de fabricants.
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