Scandinavia Design

Chaise CH46 / 47 

Carl Hansen & Søn
Hans Wegner, 1965

Fr
Espace Client
En
Panier

La chaise CH46 et CH47 sont d’élégantes assises qui trouvent leur place aussi bien autour d’une table de salon, d’une salle de conférence ou… une église (il n’est pas rare d’en trouver dans les églises danoises). La CH46 possède des accoudoirs, la CH47 non. L’assise est tressée en corde de papier, un matériaux extrêmement résistant et lavable au savon, disponible en couleur naturelle et en noir.

Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965
Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965

Dimensions 55 x 51 x H79 cm – Hauteur d’assise 44 cm
Hauteurs des accoudoirs (CH46) 69 cm

Matériaux Chêne massif et corde de papier 

Chaise CH46
Ă  partir de

Chaise CH47
Ă  partir de

Coussin d’assise
Ă  partir de

Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965
Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965
Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965

chêne savonné 

Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965
Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965
Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965

chêne huilé 

Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965
Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965
Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965

chêne savonné 

Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965
Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965
Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965

chêne huilé 

Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965
Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965
Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965
Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965

cuir Loke 7150

cuir Loke 7748

cuir Loke 7050

cuir Loke 7270

Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965
Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965
Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965

cuir Loke 7100

cuir Loke 7170

cuir Loke 7160

â–¸ bois et finitions

Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965
Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965
Chaise CH46 / 47  Carl Hansen & Søn  Hans Wegner, 1965

Hans J. Wegner

Hans J. Wegner

Prolixe créateur de mobilier, Hans Wegner est un des pères fondateurs du design scandinave. Né en 1914 à Tønder, au Danemark, ce fils de cordonnier achève son apprentissage d'ébéniste à 17 ans avec H.F. Stahlberg, sous la houlette duquel il fait ses premières expériences formelles avec le bois, avant de partir à Copenhague à 20 ans pour suivre le cursus de l'école des Arts et Métiers de 1936 à 1938 qui lui permet de s'installer comme architecte.

C'est en tant qu'architecte que le jeune Hans J. Wegner rejoint Arne Jacobsen et Erik Møller à Århus. Avec eux, il travaille sur la conception de meubles pour la salle de réception du nouvel hôtel de ville de Århus, en 1940. Au cours de cette même année, Wegner commence à collaborer avec le maître ébéniste Johannes Hansen, qui par sa technique joua un rôle considérable dans le développement du mobilier danois. 

Hans J. Wegner créa son propre bureau d'études en 1943. En 1944, il conçut son premier "siège chinois"' en s'inspirant de portraits de marchands danois assis dans des chaises Ming. L'une de ces chaises, surnommée "Wishbone Chair" (CH24), conçue en 1949, connut un tel succès qu'elle est fabriquée sans discontinuité depuis 1950 par Carl Hansen & Son, à Odense.

Hans J. Wegner est considéré comme l'un des designers de meubles danois les plus créatifs et les plus productifs. Il a été récompensé par presque tous les prix de design existants, comme le prix Lunning, le Grand Prix de la Triennale de Milan, la médaille prince Eugen de Suède et la médaille d'Eckersberg danoise. Nombre de grands musées du monde lui rendent hommage, comme le Museum of Modern Art de New York et le Die Neue Sammlung de Munich, en présentant ses meubles dans leurs collections permanentes.

 Hans J. Wegner est mort au Danemark en Janvier 2007.

S'il fallait résumer sa vie et son oeuvre et trois points, nous dirions :

- il fut ébéniste autant que designer et maîtrisait parfaitement les techniques de travail du bois

- il sut apporter une tendresse et une douceur naturelle au fonctionnalisme 

- il fut un maître de l'assise et créa plus de 400 chaises et fauteuils.