Les cache-pots Riihitie n'avaient jamais été produits en série ni commercialisés avant aujourd'hui, bien qu'ils aient été présentés sur le stand Artek lors de l'Exposition universelle de Paris en 1937. Ils ont été dessinés par Aino pour la résidence qu'Alvar et Aino Aalto construisirent en 1934-36 dans la rue Riihitie, à Helsinki.
 
Mi-résidence privée, mi-bureau, cette maison fut le théâtre des travaux menés par les époux qui révolutionnèrent le design et l'architecture moderne. Habitée par la famille jusqu'en 1990, la maison est aujourd'hui un musée dans lequel les visiteurs peuvent découvrir la philosophie de conception des Aalto. Alors que de nombreux détails témoignent d'un certain fonctionnalisme – les fenêtres, le toit plat et l'extrême simplicité de l'extérieur –, la chaleur et le confort s'expriment dans l'usage abondant de bois, d'ardoise et de briques.
 
Deux cache-pots se trouvent sur la grande terrasse orientée sud. Témoins de l'affinité des Aalto pour la nature et les matériaux naturels, ils illustrent leur conviction que les petits détails méritent notre temps et notre attention. 
 
Ces cache-pots sont aujourd'hui commercialisés dans les deux formes d'origine. Ils sont fabriqués à la main en céramique, un matériaux qu'Alvar Aalto a intégré dans nombre de ses bâtiments. Déclinés en trois tailles pour s'adapter aux intérieurs contemporains, ils sont disponibles en blanc et en bleu, deux couleurs provenant de la Experimental House, retraite estivale des Aalto sur l'île finlandaise de Muuratsalo.
forme B - Medium
forme B - Small
forme A - Large
forme A - Small
blanc brillant
bleu brillant

Artek

 

Cache-Pots Riihitie

 

design Aino Aalto, vers 1937

décoration 
campagnes 
moins cher ailleurs ?
nous vous offrons le même prix -5%
 
> écrivez-nous
mode 
mobilier 
 
luminaires 
pro 
soldes